L’idée déco salon est tellement variée qu’il est possible de donner un coup de neuf à sa pièce en un tour de main. Comme le salon est devenu une pièce à vivre par excellence, il est important qu’il allie harmonie et convivialité.

L’essentiel est de trouver la parfaite combinaison. Voici donc pour vous quelques astuces intéressantes pour vous aider à réussir le salon idéal.

Principes

La sérénité est le mot clé pour une déco asiatique du salon. Le style doit être simple avec une touche de mélange de matériaux, de matières, de parfums,…

La principale règle est d’alléger la pièce car le style asiatique est une invitation au calme et au voyage. Vous pouvez opter pour une décoration :

japonaise ou chinoise

Quels meubles choisir ?

Une table basse laquée est la pièce maîtresse du décor. Cette table est entourée de futons, qui serviront de couchage éventuel, pour parfaire la déco asiatique. Et pour un décor de style chinois, préférez un meuble en finition laqué rouge, avec des motifs traditionnels, rangé près d’un mur face à un canapé clair.

Favorisez les poufs à ossature en bois revêtu de tissu jaune ou rouge que vous pouvez déplacer à volonté. Choisissez également une table basse laquée, de préférence rouge sur laquelle vous poserez une assiette rectangulaire ou carrée. Ajoutez dans cette assiette pétales de rose artificiels ou des bougies chauffe-plats.
Quel revêtement mural choisir ?
Décoration japonaise

Si votre pièce est de taille normale, vous pouvez miser sur le contraste des murs : deux murs face à face en blanc et les deux autres de couleur vert tilleul. Ou si vous voulez garder tous les murs en blanc, revêtez deux murs face à face de stickers géants symbolisant des bambous.

Faites attention, cependant, de ne pas alourdir les murs.
Décoration chinoise

Pour garder l’esprit de décor chinois, il est préférable de peindre les murs en rouge et jaune et de les orner d’éventails. A part cette idée, vous pouvez également opter pour du papier de riz qui sera placé par endroits et en bandes sur un mur laqué blanc.