Le scintillement des lumières est acceptable pour les fausses flammes et les lumières des arbres de Noël, mais il ne l’est généralement pas pour vos appareils d’éclairage. Non seulement elles sont un peu gênantes, mais elles peuvent aussi signaler des problèmes plus graves.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les lumières de votre maison vacillent, et certaines sont plus faciles à résoudre que d’autres. Il est donc essentiel de déterminer les raisons pour lesquelles vos lumières vacillent et vous devriez toujours consulter un électricien agréé.

Beaucoup de gens considèrent le scintillement des ampoules comme un phénomène occasionnel qu’ils associent à l’inoffensif, mais si cela se produit plus souvent ou de manière régulière, alors ce n’est certainement pas inoffensif. Il peut s’agir d’un problème grave et il est grand temps de le faire vérifier.

Lorsque les lumières clignotent, c’est le résultat d’une fluctuation, souvent une réduction, de la tension du circuit, qui rend les lumières plus faibles pendant un bref instant. Cependant, ces changements assez brusques de la basse tension à la haute tension peuvent endommager vos appareils électroniques, et parfois même provoquer des incendies électriques.

1. Resserrez les ampoules desserrées

Aussi évident que cela puisse paraître, une raison simple pour laquelle vos lumières vacillent peut être que les ampoules ne sont pas assez serrées. Avant de faire cela, assurez-vous de couper le courant. Utilisez également un gant afin de protéger votre main de la chaleur.

En vissant l’ampoule plus fermement, vous vous assurez que l’ampoule entre correctement en contact avec la douille, car un contact lâche est une cause très fréquente de clignotement intermittent. Cela ne s’applique pas uniquement aux ampoules de lampes ou de lustres, même les lampes encastrées peuvent se desserrer.

2. Améliorez vos interrupteurs

Parfois, la source du problème n’est pas l’ampoule ou la connexion de la lumière, mais plutôt l’interrupteur mural. Si vous avez de vieux interrupteurs à gradateur, qui ont été construits à l’origine pour fonctionner avec des ampoules à incandescence, il est fort probable qu’ils ne fonctionnent pas bien avec les lampes à DEL.

Par conséquent, si vous remarquez que les lumières qui vacillent sont celles qui sont connectées à un gradateur, c’est probablement la raison. Cela signifie que le câblage lâche ou même de mauvaise qualité pourrait potentiellement se trouver derrière l’interrupteur, auquel cas vous voulez vérifier avec un électricien Hauts de Seine.

Avant de faire cela, vous devez vous assurer que les ampoules et les variateurs sont compatibles. Vous pouvez facilement le faire en vérifiant les valeurs nominales des deux. Une inadéquation des valeurs nominales peut entraîner des problèmes courants, tels que le scintillement, mais aussi le bourdonnement.

3. Mettez vos ampoules à niveau

Si vous avez mis à niveau les interrupteurs et que le scintillement ne s’arrête pas, il y a encore une chose que vous pouvez essayer avant d’appeler un électricien. Remplacez les vieilles ampoules à incandescence par des ampoules intelligentes, car elles ne nécessitent même pas de variateur d’intensité.

La variation de l’intensité lumineuse par l’ampoule est plus fiable et, dans de nombreux cas, elle résout une grande partie des problèmes de variation causés par les interrupteurs ou les vieux câbles. De plus, les ampoules intelligentes sont généralement plus efficaces et plus écologiques.